Entretien avec Alain Mascaro

Vous êtes l’auteur de « Avant que le monde ne se ferme » (Autrement)

Pouvez-vous me décrire votre parcours ?

Professeur de Lettres, j’ai mis ma profession entre parenthèse en 2019 pour parcourir le monde avec ma compagne (en stop, en transports en commun, en van, à vélo. Cf. transhumances.eu) et écrire.

Écrivez-vous en ce moment ? Pouvez-vous m’en dire quelques mots ?

Oui, j’écris mon second roman. Il s’agit d’une fable qu’on pourrait qualifier d’écolo-féministe et dont l’action se passe en Islande médiévale. C’est l’histoire d’une lignée de femmes, guérisseuses, sages-femmes, tisseuses de contes qui tentent de trouver leur place dans un monde d’hommes et surtout de préserver le lien qui unit (ou devrait unir) les êtres humains au reste du monde.

Depuis quand écrivez-vous ?

Depuis l’âge de huit ans.

Écrivez-vous chaque jour ?

Oui et non. Disons que je pense chaque jour à ce que je vais écrire ; je laisse mes personnages s’entretenir entre eux ; je fais des essais de rythme, de sonorités, etc. Pour le reste, le « vrai » travail se fait sur les périodes de quelques mois, ou je vais écrire quasiment 18 heures par jour.

Êtes-vous auteur à plein temps ou avez-vous une autre activité?

Pour le moment, ce qui occupe le plus mon temps, c’est voyager ! Je viens d’achever un périple de plus de 11000 kilomètres en Europe et Turquie.

Aimez-vous lire ? Si oui, qu’aimez-vous lire ?

Oui, Je crois que lorsqu’on aime lire, on lit à peu près tout : romans, pièces de théâtre, poésie, essais…

Que lisez-vous en ce moment ?

Je lis toujours plusieurs livres en même temps (jusqu’à 15 ou 20). En ce moment, je lis notamment « Attaquer la terre et le soleil » de Mathieu Belezi ; « Le dernier néanderthalien » de Ludovic Simak, « Bivouac » de Gabrielle Filteau-Chiba,  « Le passager » de McCarthy….

Quel livre vous a le plus marqué ?

Il n’y en a non pas un, mais des dizaines !

« Cent ans de solitude » de Garcia Marquez ; « A l’est d’Eden » de Steinbeck, « Dune » de F. Herbert, « Le quatuor d’Alexandrie » de Durrell, « L’Odyssée » d’Homère ; « Œdipe roi » de Sophocle ; « Si c’est un homme » de Primo Levi ; « Les Illuminations » de Rimbaud ; « Mr Vertigo » de Paul Auster ; « La fin des temps » de Murakami ; « Les liaisons dangereuses » de Laclos ; « La route » de McCarthy, etc.

Quel livre auriez-vous aimé écrire ?

« La vie devant soi » de Romain Gary

Avez-vous envie de dire quelque chose à vos lecteurs ou futurs lecteurs ?

Merci !

Laisser un commentaire