Entretien avec Astrid Manfredi

MANFREDIa_OpalPM_41701_03 (1)

 

Vous êtes l’auteur de La petite barbare

Pouvez-vous me décrire votre parcours?

Après des études de lettres à la Sorbonne Nouvelle, j’ai travaillé en entreprise pendant presque 20 ans. Dans un premier temps en agence de publicité et ensuite dans le marketing pour l’industrie du médicament. Un plan social dans le laboratoire pharmaceutique où je travaillais a été déterminant et j’ai pu grâce à ce plan me former notamment au journalisme sur le web. J’ai ensuite créé mon blog Laisse parler les filles et j’ai commencé mon cheminement littéraire en écrivant des chroniques littéraires et des nouvelles. Un atelier d’écriture que j’ai fréquenté assidûment pendant plus de 3 ans, m’a également aidé dans ce cheminement aux côtés des mots.

Écrivez-vous en ce moment , pouvez-vous m’en dire quelques mots?

J’ai terminé l’écriture de mon second roman « BAUHAUS » qui paraîtra chez Belfond pour la rentrée littéraire de janvier 2017. Ce second roman s’inscrit dans une trilogie commencée avec La petite Barbare autour de la thématique de l’enfermement. Il y sera question dans ce second texte qui se déroule au Havre face à une mer pas encore océanique de l’enfermement psychique de quatre personnages. Un fils et sa mère. Une fille et son père. Il y sera aussi question d’amour, cet amour qu’on ne parvient pas à formuler.

Depuis quand écrivez-vous?

Depuis longtemps mais le désir de publication est venu tardivement. J’ai longtemps écrit de la poésie, en secret ou alors simplement pour quelques proches.

Écrivez-vous chaque jour?

Non. Cela serait trop d’implication émotionnelle d’autant que j’aborde des personnages assez tourmentés et en proie à leurs démons. Donc deux fois par semaine, pas au-delà pour aussi préserver mon intégrité psychique. Et une forme de spontanéité pulsionnelle.

Êtes-vous auteur à plein temps ou avez-vous une autre activité?

J’ai une autre activité je suis aussi rédactrice Free lance pour des entreprises et notamment pour une Fondation dédiée à la recherche Cardio-Vasculaire, notamment celle ayant trait aux cœurs des femmes.

Aimez-vous lire? Si oui, qu’aimez-vous lire?

Bien entendu. Lecture et écriture me paraissent indissociables. J’aime les romans. La poésie. Les nouvelles. La littérature américaine et française. Parmi mes auteurs cultes : Duras, Céline, Fante, Dorothy Parker, Carson Mc Cullers, Jim Harrison, Tchekhov, Philip Roth, Sagan. Thomas Mann, Colette , Romain Gary

Que lisez-vous en ce moment?

Les neiges bleues de Piotr Bednarski et je relis l’Archipel du goulag d’Alexandre Soljenitsyne

Quel est le livre qui vous a le plus marqué(e)?

Le voyage au bout de la nuit de Céline et La promesse de l’aube de Romain Gary

Quel livre auriez-vous aimé écrire?

Mort à Venise de Thomas Mann et les Vrilles de la vigne de Colette

Avez-vous envie de dire quelque chose à vos lecteurs ou futurs lecteurs?

Cette phrase de Vladimir Vladimirovitch Maïakovski que j’aime beaucoup

« La poésie, c’est comme le radium; pour en obtenir un gramme, il faut des années d’effort. »

18 mai 2016

Laisser un commentaire

