En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

Un grand merci aux lecteurs et aux critiques qui ont mis « En attendant Bojangles » en lumière.

C’est un très grand livre sur l’Amour plus fort que tout, un magnifique roman, qu’on a peine à refermer, qui fera partie de nos classiques, qu’on reprendra souvent pour lire tel ou tel extrait.

Un grand texte, émouvant, bercé par « Mr Bojangles » de Nina Simone.

Bien sûr, la douce folie du début laisse place à une menace inquiétante et pesante.

Bien sûr, le narrateur ne reçoit pas une éducation classique.

Bien sûr, il apprend à mentir à l’endroit et à l’envers, parce que la maîtresse et les autres ne le croient pas et que sa mère n’aime pas la réalité triste et terne. Il comprend très vite qu’il en va de l’intérêt général.

Mais ce qu’il reçoit est plus fort que tout. Il y a tant d’amour entre ces personnages, le narrateur, la mère, qui change de prénom tous les deux jours, le père et Melle Superfétatoire, un grand oiseau exotique.

Si vous ne l’avez pas encore lu, courez chez votre libraire.

Extrait :

« A chaque fois que je passais à côté d’elle, elle m’attrapait par la main, me collait contre ses seins, pour me faire écouter son cœur et me chuchoter des compliments, me parler de quand j’étais bébé, de la fête qu’ils avaient fait dans la chambre de la clinique pour célébrer mon arrivée, des plaintes des autres patients à cause de la musique et du bruit toute la nuit, des soirées entières qu’elle avait passé à danser doucement pour me bercer, de mes premiers pas pour essayer d’attraper les houppettes de Mademoiselle, de mon premier mensonge accusant Mademoiselle d’avoir fait pipi dans mon lit, ou de sa joie d’être avec moi tout simplement. Elle ne m’avait jamais dit des choses comme ça auparavant et moi j’aimais beaucoup qu’elle me raconte des histoires dont je ne me souvenais pas, même si dans ses yeux, parfois, il y avait plus de mélancolie que de joie. »

bojangles

 

12910490_1572068486441115_1193356795_n

Laisser un commentaire

