Le gagnant du prix du deuxième roman de Laval est « l’ascendant », d’Alexandre Postel.

Dans ce roman, parfois glaçant, l’auteur nous raconte la vie d’un homme ordinaire, vendeur de téléphones mobiles, qui, à la mort de son père, se retrouve dans une situation incroyable, situation qui n’a vraiment rien d’ordinaire.

Le lecteur croit lire un roman de plus sur la disparition d’un parent, sur le deuil, sur l’héritage peut-être. Mais, il est bien loin de la réalité.

Il se retrouve plongé dans une affaire inextricable. Il aurait envie de secouer le narrateur, de l’obliger à prendre la situation en main, d’essayer de le sortir de la léthargie profonde, dans laquelle il se trouve englué, renforcée par l’abus d’alcool et d’anxiolytiques.

Mais à la place du narrateur, qu’aurait-il vraiment fait?

L’écriture de ce roman est fluide, agréable.

De grands moments de suspense.

Un deuxième roman à découvrir absolument.

 

product_9782070149087_195x320Extrait:

« Chaque fois que je repense à la mort de mon père, la première image qui me vient à l’esprit, la plus nette, la plus intime, ce n’est pas le visage aperçu plus tard dans la chambre mortuaire, ce sont ces fleurs de marronnier, spongieuses, blanchâtres, défraîchies, aux étamines recourbées comme de longs cils de femme. Je ne sais pas combien de temps je suis resté sur le boulevard. J’ai fini par retourner vers la boutique: un livreur à motocyclette, qui roulait sur le trottoir, a dû klaxonner pour que je m’écarte de sa trajectoire.

J’ai annoncé la nouvelle à Franck qui a posé la main sur mon épaule en murmurant qu’il ne savait pas quoi dire. Puis il m’a demandé si mon père était malade. J’ai répondu qu’à ma connaissance il était en bonne santé et Franck a eu l’air effondré. Comme je ne voulais pas qu’il se mette à pleurer j’ai abordé la question des jours de congé. Il m’a donné deux jours en plus du week-end, ce qui me laissait jusqu’au mercredi matin. »

Laisser un commentaire

